Qui je suis ?
Je suis la conceptrice de la Méthode des chaines physiologiques Bébé et je traite les patients uniquement avec la Méthode Busquet (les Chaînes Physiologiques).
Je suis une maman depuis 1992.
Depuis un grave accident de voie publique (2002), je ne prends en charge que les bébés. Je ne vous dirai pas mon âge mais …j’exerce depuis plus de 40 ans… et suis formatrice depuis 32 ans.
Pas un seul jour je ne me suis ennuyée, ma vie professionnelle est passionnante et je suis une passionnée.
Mon parcours professionnel est varié
J’ai eu cette merveilleuse chance d’être élève du concepteur de la Méthode des Chaînes Physiologiques : Léopold Busquet, que tout le monde appelle Léo. Quand Léo donnait un cours, c’était un pédagogue de haute envergure. À travers une gestuelle corporelle, il vous faisait comprendre l’humain. Ses dessins sur le tableau noir (et oui, c’était l’époque !) ou le paperboard étaient magnifiques. Tous les participants « buvaient du petit lait ». Bref, grâce à lui, j’ai compris la biomécanique de l’homme debout, de l’homme en mouvement, des genoux, des hanches, de la vision, etc., à travers un regard holistique. L’homme dans sa globalité et dans son environnement. À cette époque, le traitement des chaînes physiologiques n’était pas adapté aux bébés et aux petits enfants.
Nous nous sommes mariés en 1991. Je quitte mon pays natal, la Belgique, et viens vivre dans le Béarn. Léo et moi allons être comme les doigts d’une main. Nous vivons et collaborons. Je traite les patients avec sa méthode et développe un traitement spécifique au niveau viscéral, abdominal (1990) et thoracique (2009).
Quand Léo observe les résultats que j’ai avec les patients de notre cabinet libéral, il m’incite à partager mon savoir-faire et à devenir formatrice. Ensemble, nous allons faire évoluer la méthode des chaînes musculaires qui s’appellera plus tard la méthode des chaînes physiologiques (2008) afin de mieux répondre à l’organisation du corps humain qui associe les chaînes musculaires et les chaînes viscérales. C’est le concept de la relation contenu-contenant dont la méthode est le précurseur.
A la naissance de notre fils, Ivan, j’ai reçu un livre magnifique « Le massage de Shantala ».
Ce massage ancestral indien masse toutes les chaînes musculaires décrites par Léo.
Suite à cette lecture passionnante, je me dis que l’on peut adapter un traitement des chaînes aux bébés. Je me replonge dans la physiologie du bébé. Les sollicitations réflexes confirment l’existence d’un schéma primitif sensori -moteur qui sont en concordance avec les chaînes musculaires.
La naissance d’Ivan, la lecture de ce livre sont les prémices d’une formation et le départ d’une longue histoire. Par la suite, je donne quelques heures de formation sur le bébé dans le cursus de la formation des chaînes musculaires.
La formation des chaînes physiologiques adulte prend de l’ampleur. Notre équipe de formateurs s’agrandit. Nous sommes demandés partout en France mais aussi en Europe (Belgique, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Italie) et aussi la Russie et l’Amérique du sud (Brésil, Perou).
Léo et moi donnons des conférences dans divers pays.
Très souvent, lors de ces voyages, les participants me disent qu’il faut que j’écrive des livres comme le fait Léo.
Depuis bébé, Ivan nous accompagne très souvent dans ces périples. Ce petit bonhomme va vivre avec nous l’histoire de la Méthode. Nous ne pensions pas qu’il « allait tomber » dans notre passion et que dès l’âge de ses 15 ans, il avait fait le choix de sa profession : soigner les gens
En 1997, je deviens directrice de la formation des chaînes physiologiques Méthode Busquet
En 2002, en une seconde ma vie va changer : je suis gravement accidentée et en état de dépendance pendant de longs mois. Je vois l’importance de la relation patient – soignant. Je suis comme un bébé dans ce corps d’adulte meurtri, blessé et excessivement douloureux.
Auprès de moi j’ai deux êtres d’exception qui me soutiennent avec un amour incommensurable. Sans eux il aurait été difficile de faire de cet accident une histoire positive.
Ivan, âgé de 10 ans, touche avec douceur mes cicatrices et me dit qu’elles ne sont pas vilaines …que c’est juste des blessures. Je comprends qu’il va falloir que j’accepte ce corps tatoué de cicatrices, de greffes et que j’apprenne à vivre avec les douleurs.
Léo, mon mari va me galvaniser en me disant que c’est le moment de mettre sur papier mes connaissances. En 2004 le livre sur la chaîne viscérale est édité. C’est la première fois que le plan viscéral est intégré au fonctionnement musculo-squelettique et en 2008 le livre « Bébé au cœur de vos mains » voit le jour.
Un an après mon accident, je reprends les consultations et décide de me consacrer uniquement aux bébés et aux enfants. Mon parcours de vie va transformer ma façon d’approcher et de soigner ces petits patients. Mon empathie s’est exacerbée, affinée. Je mets au point le traitement du plan postérieur c’est-à-dire le traitement de détente de la chaîne d’extension. Traitement dont on parle aujourd’hui dans un DU pédiatrique.
Suite à la sortie du livre sur le bébé(2008), j’ai de nombreuses demandes par des kinésithérapeutes, ostéopathes qui souhaiteraient que je fasse une formation de la méthode des chaînes uniquement adaptée au bébé.
Un an plus tard, la formation est née et va se nommer « Bébé au cœur de vos mains, bébé au cœur de la famille « Josette Erézué (responsable du service de néonatologie de Bordeaux), Karine Herry (psychologue en prévention et protection de la petite enfance) ) et le Dr Francine Morel (pédiatre) sont d’accord pour participer à cette magnifique aventure. Les chaînes physiologiques bébé sont enseignées aux kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins. Aventure qui dure depuis plus de 15 ans et qui n’a de cesse d’évoluer en parallèle avec les découvertes scientifiques et les nombreuses formations que je fais :
- Neurologie du développement de 0 à 2 ans : de l’identification du trouble à l’intervention précoce
- Neuvième journées : Neurologie du développement de 0 à 2 ans : de l’identification du trouble à l’intervention précoce.
- Convulsions à la période néonatale et au cours de la petite enfance.
Journée- Congrès
Je suis intervenante
« Les relais anatomiques de la sphère viscérale abdomino-pelvienne et du système musculo-squelettique »,
« Pourquoi un traitement en chaines physiologiques chez le bébé ? ».
J’écris des articles
- http://www.lexpress.fr 2011
- Kiné Actualité n° 1265 Février 2012 « Méthode Busquet : les chaines physiologiques Bébé »
- Profession kiné n° 38 Avril 2013 « Méthode Busquet. Déroulement d’une séance en pédiatrie. Les chaînes physiologiques bébé »
- Kiné Actualité n° 1423 Novembre 2015 « Méthode Busquet : Résultats sur la plagiocéphalie, le torticolis congénital et la brachycéphalie »
Je participe à l’article scientifique
Kinésithérapie la revue 2019 ;19(205) :10-17 Effets des postures de relâchement selon la méthode Busquet dans une population saine : essai contrôlé randomisé
Pendant tout ce temps, je suis formatrice de la méthode des chaînes physiologiques adulte où j’enseigne dispense le séminaire 5 (traitement de la chaîne viscérale abdominale) et le séminaire 6 (La chaîne viscérale Thorax-Gorge-Bouche)
Découvrez nos experts
Ivan Busquet
Ostéopathe D.O agréé par la DRASS D.U « Prise en charge du nourrisson vulnérable en pluridisciplinarité »
Michèle Vanderheyden Busquet
Ostéopathe D.O agréé par la DRASS
Angélique Rapin
Kinésithérapeute en pédiatrie
Docteur Francine Morel
Pédiatre
Karine HERRY
Psychologue en prévention et protection de l’enfance
La formation que j’enseigne n’est possible que grâce à ces magnifiques rencontres avec les uns et les autres qui ont étayé mes connaissances. Pendant cette période, Josette Erézué a pris sa retraite et a été remplacée par mon fils Ivan Busquet et Angelique Rapin.
Angélique Rapin est kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie et m’accompagne depuis 2017. Elle a fait de nombreuses formations sur le thème de la pédiatrie
Ivan Busquet est ostéopathe et a un DU « Prise en charge du nourrisson vulnérable en pluridisciplinarité »
Depuis 9 mois (septembre 2023), Ivan et moi avons intégré un cabinet pluridisciplinaire dédié à la périnatalité. Ce cabinet s’appelle « Lo Casau » ce qui signifie Le potager. Nous sommes une équipe de 5 pédiatres, 3 médecins généralistes, 1 diététicienne, 3 orthophonistes, 3 ergothérapeutes, une psychologue, une neuropsychologue, 4 sages-femmes, 4 kinésithérapeutes et 2 ostéopathes. Nous souhaitons aider les bébés à être en bonne santé et à s’épanouir. La mutualisation de nos connaissances et de nos soins sont très favorables pour les enfants et leurs parents.
40 ans que j’exerce, que j’aime, que je partage avec les bébés, les enfants et les parents,
SOIGNER est une passion. Je ne pourrais pas vivre sans cela. C’est entré dans mon ADN. 32 ans que je transmets mon savoir et mon savoir-faire aux kinésithérapeutes, ostéopathes. Cette transmission se fait avec respect. Cela permet à chaque professionnel de garder sa personnalité et d’intégrer de nouvelles connaissances à sa pratique de quotidiennement. C’est exaltant car cela vous donne un dynamisme, une vitalité extraordinaire. Rien n’est acquit. Rien n’est immobile. Tout est mouvement. La science est en constante évolution, l’environnement de l’humain change, le monde est en pleine mutation et nous nous devons d’adapter nos soins, notre regard et notre bienveillance.